Vos cheveux sont cassants ? Nos conseils pour y remédier

A la naissance, nous héritons d’un matériel génétique venant de nos parents ; la nature des cheveux en fait partie, tout comme la couleur des yeux ou de la peau ; les cheveux peuvent être secs parce que c’est dans notre patrimoine héréditaire et ça ne signifie pas qu’ils soient fourchus, cassants ou en mauvaise santé.
Mais vos cheveux, autrefois si souples et brillants, sont devenus au fil du temps secs et abîmés. Les causes sont diverses, nous allons les détailler. Pour vos cheveux cassants, que faire ? Heureusement, à chaque problème, il existe une solution naturelle pour y remédier en douceur et en profondeur.

Pourquoi vos cheveux sont secs et cassants ?

Comment le cheveu devient sec ?
Vous aviez une chevelure resplendissante dans le passé,  elle était souple, volumineuse, brillante, sans fourche. Le constat actuel est de tout autre :  vos cheveux sont ternes, emmêlés et, à chaque passage du peigne ou de la brosse, vous amassez de plus en plus de cheveux cassés. Les raisons principales sont souvent le résultat des mauvais traitements que vous leur infligez quotidiennement, indépendamment de votre volonté. Voici les raisons principales des cheveux abîmés.

Le cheveu est agressé

Le cheveu est composé de kératine à 96 %. Cette protéine est à l’origine de la formation des « écailles » qui recouvrent la tige capillaire et donnent au cheveu son aspect lisse, à condition qu’elles restent bien fermées les unes sur les autres. Quand les écailles se desserrent, le cheveu est fragilisé et devient cassant. Les causes qui provoquent l’ouverture des écailles sont les décolorations chimiques car les produits qu’elles contiennent provoquent volontairement leur ouverture afin de faire pénétrer les pigments colorés dans le cheveu.
Le cheveu est aussi agressé quotidiennement par les appareils de beauté chauffants, lissage, brushing, sèche-cheveux, qui l’assèchent, le rendent terne et fourchu : à la fin, il se casse.

imagealt
cheveux cassants
imagealt
soin cheveux cassants

Il manque de sébum

Des glandes sébacées se trouvent tout autour du cheveu ; elles fabriquent le sébum qui est, en quelque sorte, le lubrifiant naturel du cheveu afin qu’il ne se casse pas. Si la quantité de sébum n’est pas suffisante, le cheveu s’assèche.

Une mauvaise alimentation ou une mauvaise hygiène de vie

Si vous n’êtes pas une adepte des colorations chimiques et n’utilisez aucun appareil chauffant, il faut se tourner vers votre alimentation et suspecter une carence en vitamines ou oligo-éléments, car le cheveu a besoin de nombreux nutriments pour rester en bonne santé.
De même,  un manque de sommeil, une hygiène de vie pas adaptée peuvent être la source de cheveux fragiles.
Enfin,  les expositions prolongées au soleil et les baignades sont des facteurs de dégradation de la structure des cheveux.

Les poudres ayurvédiques au secours des cheveux secs et cassants

La première étape pour retrouver une chevelure souple, éclatante et pleine de vigueur est d’éliminer les fourches et couper les pointes ou les longueurs fourchues. La deuxième étape consiste à refermer les écailles en traitant les cheveux en profondeur avec des soins exempts de produits toxiques ; pour cela, le recours aux méthodes naturelles s’avère être la meilleure solution. Privilégiez les masques capillaires que vous préparerez avec les poudres ayurvédiques qui vont les réhydrater et les nourrir.
 
Les poudres ayurvédiques proviennent de plantes qui poussent en Inde. La plus célèbre est le henné que les femmes du monde entier utilisent, quel que soit leur type de cheveux.
Pourtant, d’autres poudres possèdent des bienfaits reconnus pour traiter les cheveux fragiles, secs et cassants, ou pour prévenir la chute des cheveux ; elles méritent leur place dans la panoplie des soins beauté.
 
L’avantage des poudres ayurvédiques, c’est qu’elles répondent parfaitement aux colorations naturelles. Les colorations végétales sont constituées de henné associé à d’autres poudres et prodiguent un traitement en profondeur tout en colorant les cheveux. Les colorations naturelles gainent et protègent le cheveu et déposent la couleur sur toute sa longueur ; les pigments colorés n’ouvrent pas les écailles, la chevelure est protégée, dense et brillante.

Le top  des poudres ayurvédiques pour lutter contre les cheveux fragiles et cassants

1. Le henné neutre cassia obovata : la poudre aux mille vertus
C’est le henné aux mille vertus, il est recommandé pour tous les types de cheveux et apporte un soin complet à tous les cheveux fragiles, secs, abîmés et colorés. Contrairement au henné d’Égypte, le cassia obovata n’a aucun pouvoir tinctorial. Il s’applique uniquement dans un but curatif pour détoxifier, renforcer et apporter de l’éclat à la chevelure.

Les poudres pour purifier en profondeur et embellir la chevelure

2. La poudre de sidr
3. La poudre de reetha
Ce sont deux des poudres les plus utilisées pour nettoyer la chevelure en profondeur avec douceur. Elles soulagent les cuirs chevelus irrités et rendent les cheveux soyeux et resplendissants.

Les poudres pour lutter contre la chute des cheveux, revitaliser et embellir la chevelure

4. La poudre d’amla :
C’est une poudre d’exception qui s’inscrit parfaitement dans les soins des cheveux secs et cassants. Ses composants actifs sont anti-oxydants et redonnent vitalité aux cheveux. Elle est réputée pour prévenir la chute des cheveux et favoriser leur pousse.
Dans le cadre d’une coloration naturelle, la poudre d’amla prépare les cheveux à recevoir les poudres colorantes, en facilitant leur adhésion sur la tige capillaire.

5. La poudre de Bhringaraj :
Cette poudre agit comme un fortifiant pour les cheveux à qui elle redonne force, vitalité, et volume. Tout comme la poudre d’amla, elle a une action anti-chute de cheveux.
Utilisée sur des cheveux foncés à noirs, la poudre de Bhringaraj aide à conserver leur belle couleur naturelle.

6. La poudre de fenugrec :
La poudre de fenugrec s’applique sur des cheveux fatigués, ternes, sans volume. Elle les gaine et les renforce sur toute leur longueur. Comme les précédentes poudres, elle agit sur la pousse des cheveux et lutte contre leur chute. Les cheveux retrouvent volume et brillance
 
7. La poudre de Brahmi :
La poudre de brahmi tonifie et revigore les cheveux en réactivant la microcirculation dans le cuir chevelu. Elle participe à favoriser la pousse des cheveux.

La Vie Nature propose des soins pour cheveux secs et cassants prêts à l’emploi. Ainsi, parmi les poudres qui entrent dans la composition du sachet Soin cheveux poudre ayurvédique au reetha, vous retrouvez les poudres de reetha, d’amla, de brahmi, et de Bhringaraj.

Le henné neutre et l’argile rose sont d’autres poudres pour cheveux abîmés que vous trouverez dans la boutique.

Les colorations végétales La Vie Nature contiennent du henné et des poudres ayurvédiques pour assainir, soigner, protéger et embellir les cheveux fragiles et abîmés.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhaits