Pour la majeur partie, les poudres ayurvédiques sont destinées à renforcer et embellir les cheveux, mais sachez que ces poudres sont aussi utilisées pour la réalisation de masques de beauté du visage et soins du corps, et, même en médecine ayurvédique !  Parmi ces poudres de plantes, on retrouve le sidr, le shikakai ou encore le Bhringraj réputées pour le soin des cheveux, principal rituel de beauté des femmes indiennes. Sans oublier, les huiles végétales qui font partie de différentes recettes cosmétiques en ayurvéda, notamment pour régénérer les cheveux secs ou pour assouplir la peau du corps et du visage.

Mais peut- on obtenir une peau avec zéro défaut avec les poudres ayurvédiques ?

En soin cosmétiques ayurvédiques, la base des masques de beauté est pour la plupart la farine de pois chiches. C’est là que les méthodes occidentales de l’époque et orientales se rejoignent : A l’époque Greco- romaine, les poudres de légumineuses étaient également utilisées pour adoucir la peau. Quant au lait de vache, il permet d’agir contre la sécheresse de la peau chez les Indiennes, alors qu’en occident le lait d’ânesse est considéré remarquable contre les rides.

Les poudres ayurvédiques sont nombreuses et chacune a une action spécifique sur la peau ou les cheveux.

Dans cet article, je m’orienterai sur la façon d’obtenir une peau zéro défaut avec les poudres ayurvédiques.

Qu’est ce qu’une peau zéro défaut ?

Une peau zéro défaut est une peau lumineuse avec un teint frais et reposé. Les imperfections comme les pores obstruées ou les boutons sont inexistants. La peau est souple avec des rides légèrement marquées pour les femmes plus âgées. Nous en rêvons toutes ! Mais il est possible d’y parvenir avec la cosmétique ayurvédique. Au fil du temps, la peau change et ses besoins avec. C’est pourquoi, il est important d’être attentif à chacune de ses étapes. L’approche est différente en cosmétique occidentale et orientale.

Avant tout, vous devez vous connaitre. Etes-vous vâta, pitta ou kapha ?

Je vous ai résumé dans ce petit tableau les caractéristiques de la peau pour chacune de ces constitutions :

VATAPEAU SÈCHE
PITTAPEAU SENSIBLE
KAPHAPEAU GRASSE

imagealt

Votre peau est sèche, vous avez donc du Vâta.

Une peau sèche qui tiraille, et qui laisse apparaitre quelques rides d’expression et un teint terne laissent penser que l’élément air est très important chez vous. Les plantes ayurvédiques conseillées pour les peaux sèches sont les poudres de pois chiches, hibiscus, lotus, orge, brahmi, Curcuma, Amla, Amande. Vous pourrez réaliser des masques pour peau sèche en mélangeant au choix une ou deux poudres ensembles avec du lait ou de l’eau. Je vous conseille de laisser poser ce masque et de le retirer à l’eau claire juste avant qu’il ne craquèle sur la peau. Terminez votre soin avec un massage à l’huile de sésame, de coco ou de jojoba

Votre peau est sensible et sujette aux rougeurs, vous avez donc du Pitta.

Une peau sensible au moindre toucher ou à la simple utilisation d’un soin non adapté provoque des rougeurs, des petits boutons. Le visage est comme enflammé, l’élément feu de pitta est bien présent. Les plantes ayurvédiques conseillées pour peaux sensibles sont les poudres de Bhringaraj, Centella asiatica, Lotus sacré, Rose de Damas, Sidr, Ortie, Tulsi, Pivoine, Avoine, Manjishta. Comme pour le précédent masque mélangez un à deux poudres ensembles mais uniquement avec de l’eau cette fois-ci. Finalisez votre soin avec un massage à l’huile d’amande douce

imagealt
Poudre ayurvédique peau sensible
imagealt

Votre peau est grasse et sujette aux imperfections, vous avez donc du Kapha.

Une peau grasse ou qui regraisse vite avec une tendance acnéique laisse supposer que l’élément eau est prédominant dans votre constitution. Elle donc a besoin d’être rééquilibrée. Les plantes ayurvédiques conseillées pour peaux grasses avec ou sans imperfections sont les poudres de Manjishta, Neem, Orange, Pivoine, bois de santal, curcuma. La méthode de préparation de votre masque sera toujours la même que pour les masques précédents. Sur celui-ci, il est possible de mélanger les poudres avec du lait ou de l’eau. Finalisez votre soin avec un massage à l’huile végétale de tournesol, de carthame ou de neem.

En complément de ces masques aux poudres ayurvédiques, et afin de donner toutes les chances à votre peau d’avoir zéro défaut, je vous conseille d’avoir une alimentation équilibrée et saine, de pratiquer de l’exercice physique afin de libérer les endorphines célèbres hormones du bien-être ! Les endorphines vont agir sur l’enveloppe hypodermique et donner tout son éclat au teint.

Chez La Vie Nature marque de soins cosmétiques naturels et  ayurvédiques que j’ai lancée en 2019, vous trouverez différents masques de beauté aux poudres de plantes pour répondre aux besoin de la peau et des cheveux.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhaits