Savon noir ou savon d'Alep pour quels usages ?

La cosmétologie française développe de plus en plus de produits bio pour répondre à la demande des consommatrices en quête de naturel et soucieuses de préserver la planète. Aussi, en 2018, la France était le deuxième marché européen de la cosmétique bio, avec une prévision moyenne d'augmentation des ventes de 5 % par an pour les prochaines années. Deux produits naturels ont fait une entrée remarquable dans le panier des achats : le savon d'Alep et le savon noir.
Focus sur ces deux éléments indispensables dans les salles de bains : qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre et comment répondent-ils aux besoins des utilisatrices ?

Le savon d'Alep
Une recette traditionnelle depuis plus de 3000 ans

Le savon d'Alep a été conçu pour la première fois il y a 3500 ans en Syrie, dans la ville d'Alep, et est considéré comme le plus vieux savon du monde. Son élaboration répond aux exigences d'un cahier des charges strict et réglementé, notamment sa zone géographique de production qui doit rester Alep ou ses alentours.
Dans la recette authentique du véritable savon d'Alep, on ne trouve que de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier, de la soude végétale et de l'eau. Les ingrédients sont chauffés dans un chaudron pendant cinq jours dans des conditions bien particulières. La pâte obtenue est étalée sur le sol et vieillit pendant une période pouvant courir de six mois à trois ans. Plus l'affinage est long, plus le savon acquiert de la douceur.

imagealt
savon d'alep authentique

Les bienfaits du savon d'Alep

Les bienfaits du savon d'Alep proviennent de la composition de ses ingrédients. L'huile de baies de laurier a des capacités antibactériennes et cicatrisantes. Elle apaise les épidermes à problèmes, notamment les peaux acnéiques, le psoriasis et l'eczéma. L'huile d'olive, riche en vitamine E, nourrit et adoucit l'épiderme. Utilisé en shampoing, il lutte contre les cheveux gras et combat efficacement les pellicules.

Le savon d'Alep est un savon surgras polyvalent et à usage familial.

Il convient aux épidermes sensibles et à la peau délicate des bébés.
Le savon d'Alep s'utilise pour tous les gestes de la toilette au quotidien. Pour faciliter son usage, il se trouve sous forme de savon liquide en flacon-pompe, idéal pour se laver les mains, les cheveux, le corps ainsi que le visage. D'ailleurs, les hommes peuvent l'utiliser, car il se substitue aussi à la mousse à raser grâce à sa mousse généreuse et à ses vertus cicatrisantes.
Sous sa forme solide, vous le reconnaîtrez facilement grâce à sa forme cubique de couleur marron (verte à l'intérieur), et à l'estampillage du nom du fabricant et du lieu de production Alep sur l'une de ses faces.

imagealt
savon noir

Le savon noir

Une recette adaptée aux soins du hammam
Le savon noir trouve ses origines au Maroc où les femmes l'utilisent depuis des siècles pour préparer leur peau à recevoir les soins après leur hammam. Pour créer leur savon noir, les Marocains se sont inspirés de la recette du savon d'Alep qu'ils ont adaptée à leurs usages.
La fabrication du savon noir consiste à broyer des olives noires qui macèrent ensuite dans du sel et de la potasse. L'ajout d'huile - généralement de l'huile d'olive à laquelle on peut mélanger des huiles végétales - donne au final une pâte dense et compacte. Cette pâte délivre une sensation d'élasticité et de douceur lorsqu'on s'en empare et, lorsqu'on l'humidifie, elle libère une mousse abondante et onctueuse.

Les bienfaits du savon noir

Les éléments naturels qui entrent dans la composition du savon noir lui confèrent des propriétés exfoliantes, nettoyantes, antibactériennes et hydratantes.
Pour purifier la peau, réhydrater et resserrer les pores de l'épiderme, utilisez une éponge végétale et insistez surtout sur les endroits rugueux du corps : coudes, genoux et talons.
Pour nettoyer la peau en profondeur, le savon noir est un excellent gommage et absorbe l'excès de sébum. L'utilisation d'un gant loofah vous aidera à vous débarrasser des cellules mortes.
Le savon noir peut être utilisé par tous les membres de la famille et convient à tous les types de peau.

Savon d'Alep ou savon noir ?

Vous choisirez le savon d'Alep ou le savon noir en fonction de vos besoins. Ces deux savons ont en commun leurs ingrédients 100 % naturels. Ils sont exempts de produits chimiques, de conservateurs ou d'additifs. Biodégradables, ils trouvent leur place dans les familles attentives à leur bien-être corporel et respectueuses de l'environnement

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhaits