Coloration capillaire naturelle : quelles couleurs ?

Vous avez décidé de colorer votre chevelure naturellement, mais vous craignez que la palette des teintes soit restreinte par rapport à l'offre abondante de l'industrie chimique. Soyez rassurées ! Les colorations végétales proposent autant de choix que vous ne pourrez en inventer, grâce aux mélanges que vous allez effectuer vous-même. Elles sont composées de poudre de henné et d'autres plantes ayurvédiques tinctoriales qui, selon votre couleur de base, vous apporteront une teinte unique et personnelle avec, en plus, tous les bienfaits de la nature réunis dans leurs ingrédients. Comment choisir les poudres qui vous donneront la couleur espérée et une chevelure éclatante ?

imagealt
poudres tinctoiales ayurvédiques

Les principales plantes ayurvédiques tinctoriales

Les colorations bio n'éclaircissent pas les cheveux, elles les nuancent. Si vous voulez sublimer votre couleur actuelle, nous vous conseillons d'élaborer une préparation qui s'en rapproche. Pour effectuer votre choix, il est utile de connaître les grandes caractéristiques des principales plantes ayurvédiques. Parmi elles se trouvent les différents hennés, l'indigo et le katam. Nous présenterons ensuite des poudres tinctoriales très utilisées dans les colorations naturelles, comme la cannelle ou le brou de noix.

Les hennés

À part le henné neutre qui ne détient aucune propriété tinctoriale, il existe trois types de henné dont le pouvoir colorant cuivré est plus ou moins fort. Les poudres tinctoriales ayurvédiques issues de ces différents hennés proviennent pourtant toutes de la même plante Lawsonia inermis qui, en fonction de sa localisation, contient une teneur en pigment colorant plus ou moins importante. Le henné d'Égypte a un pouvoir colorant faible et vous donnera des reflets cuivrés éclatants, tandis que le henné du Rajasthan possède des propriétés colorantes moyennes et apporte un cuivré prononcé chaleureux. Le dernier type de henné, le henné rouge du Yémen, est très colorant et teinte les cheveux en un cuivré profond orangé ou rouge.

Les plantes tinctoriales les plus utilisées

Voici les caractéristiques des principales plantes tinctoriales que vous pouvez intégrer avec le henné en fonction de votre couleur de base et du résultat souhaité. Afin de vous simplifier la tâche, nous avons distingué deux grandes catégories : les cheveux blonds à châtain clair, puis les cheveux châtain foncé, bruns et roux.

Pour les chevelures blondes à châtain clair

Le rhapontic est la plante recommandée pour redonner luminosité aux cheveux blonds à châtain clair, auxquels elle apporte de jolis reflets dorés. Lorsqu'il est associé à une poudre de henné, le rhapontic agit comme un éclaircissant en adoucissant la teinte cuivrée.
La poudre de curcuma, mélangée aux autres poudres, donne des reflets ocre vif sur des cheveux clairs à châtain clair et une belle luminosité.
Enfin, la cannelle a un pouvoir éclaircissant sur des cheveux clairs et a la particularité d'accentuer les reflets roux.

Pour les chevelures châtain foncé, brunes et rousses

Les extraits colorants du katam ont la capacité de foncer les teintes. En association avec les poudres de henné, le katam va en atténuer les cuivrés pour les transformer en reflets marron ou chocolat sur des cheveux châtain foncé à bruns.
La poudre d'indigo quant à elle s'ajoute dans les compositions pour obtenir des tons bleu nuit sur une chevelure brune.
La poudre de brou de noix a des propriétés colorantes particulièrement appréciées pour donner des reflets bruns aux cheveux foncés. Lorsqu'elle est mélangée aux poudres de henné, notamment avec le henné d'Égypte, elle procure des tons aux reflets chatoyants.
La poudre de garance pour terminer est produite à partir de ses racines, riches en pigments colorants rouges. Elle donne des teintes acajou foncé lorsqu'elle est combinée avec du henné.

Pour les cheveux gris ou blancs

Les cheveux blancs sont aussi parfaitement couverts avec une coloration naturelle. Les chevelures foncées utiliseront des poudres de henné rouge du Yémen ou du Rajasthan, ou des poudres d'indigo et de katam. Dans une moindre mesure, les poudres de garance ou de brou de noix couvriront les cheveux blancs d'une chevelure claire.
Vous pouvez maintenant élaborer une teinte parmi toutes les nombreuses possibilités proposées par les colorations naturelles, dans une gamme qui va du blond clair jusqu'au noir bleuté, en passant par des reflets dorés, miel, caramel, cuivrés, orangés et bruns. Si vous n'êtes pas enthousiaste à l'idée de décider et de confectionner vous-même ce mélange pour votre coloration bio, il existe de nombreuses préparations toutes prêtes disponibles à l'achat que nous vous proposons dans notre gamme de coloration naturelle La Vie Nature. Il y en a forcément une qui vous conviendra.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhaits