La poudre ayurvédique, un soin de beauté des cheveux et du corps
Vous avez certainement entendu parler de l’ayurvéda, une thérapie indienne qui prend en compte la santé dans sa globalité. Vous avez peut-être aussi entendu parler de la poudre ayurvédique. Mais savez-vous à quoi elle peut servir dans le domaine cosmétique ? Quels sont ses bienfaits ? En quoi elle est différente d’autres produits de beauté.
Les bienfaits de la poudre ayurvédique
La poudre ayurvédique est un mélange de plantes indiennes riches en minéraux séchées et broyées à l'air libre. Elle est utilisée en Inde depuis des milliers d'années pour lutter contre le stress, les maladies et les blessures. Les médecins et les prêtres indiens l'utilisent encore aujourd'hui pour apporter du bien-être à leurs patients. Pour obtenir la poudre, les plantes sont séchées à l'air libre puis réduites en poudre ayurvédique fine. Les principales plantes utilisées pour la réalisation de divers soins sont l'amla, le kachur sughandi, le kapoor kachli, le neem, le bhringraj et le brahmi. Il existe en réalité une multitude de poudres indiennes. Les produits obtenus avec des plantes selon la méthode traditionnelle sont connus sous le nom de « soins védiques » ou de « soins ayurvédiques ». Ces soins ont pour but d'améliorer la qualité des cheveux et de la peau, de réduire les imperfections de la peau et d'améliorer son éclat. Les soins védiques sont parfaitement adaptés aux peaux sensibles et réactives. Vous en trouverez dans cette catégorie dédiée. De plus en plus, en occident les soins ayurvédiques pour les cheveux sont connus pour leurs qualités anti-chute. Ils font alors le bonheur des cheveux fins ou fragiles.
Nos produits ayurvédiques sont fabriqués selon la méthode ancestrale de préparation au sein du Rajasthan en Inde. Les produits ne sont pas testés sur les animaux. Ils ne contiennent aucun additif.
L'utilisation de la poudre ayurvédique en cosmétique est très prisée dans de nombreuses régions du monde. En effet, Outre ses nombreux bienfaits, la poudre ayurvédique a des vertus purifiantes qui permettent de nettoyer le corps des impuretés.
La poudre ayurvédique peut aussi servir de base pour le parfum des savons. Ainsi, les savons ayurvédiques ont de nombreuses vertus sur la peau et permettent de lutter contre les problèmes d'eczéma, de psoriasis, sans pour autant avoir d'effet néfaste sur la peau. Elle peut aussi être utilisée pour se débarrasser de certaines imperfections ou pour se faire des masques maison. Elle peut aussi servir de base à de nombreux produits de beauté maison. Il suffit juste d'ajouter un peu d'huile végétale et de procéder à la mise en forme des produits. Les amandes ayurvédiques ont également des propriétés anti-âge qui peuvent être utilisées dans la préparation de crèmes apaisantes. On peut également en ajouter dans du beurre de karité ou de noix de coco pour une utilisation sur le corps ou sur les cheveux.
Préparer la poudre ayurvédique:
La poudre ayurvédique se prépare avec la macération de certains ingrédients dans du lait pour obtenir un masque de beauté naturel. On peut utiliser du lait de vache, du lait de jument ou du lait de chèvre.Il existe différentes méthodes pour préparer les soins ayurvédiques en Inde depuis plusieurs siècles :
- La méthode de la pâte:
Pour préparer la pâte, on mélange tous les ingrédients comme on le ferait pour une pâte à crêpe épaisse. On peut utiliser de l'huile végétale pour la faire bien tenir. La pâte peut être utilisée pour se faire des masques maison des cheveux, du corps et du visage.
- La méthode du bain:
Pour préparer un bain ayurvédique, on utilise un mélange de différents plantes indiennes. On utilise généralement les herbes, les fleurs et les racines d'une plante pour obtenir un bain ayurvédique efficace. On peut ajouter des huiles essentielles à l'eau chaude pour rendre le bain encore plus relaxant.
- Méthodes de la pharmacopée indienne :
Cette méthode est très utilisée en Inde. Tous les produits ayurvédiques sont produits par des pharmaciens spécialistes de l'ayurvéda qui utilisent des recettes traditionnelles afin de soigner différents maux.
Comment utiliser la poudre ayurvédique ?
Le masque de beauté pour le visage ou la poudre ayurvédique cheveux, s'applique sur le visage en tapotant, et sur les cheveux mèches par mèches en n'oubliant pas les racines.
Ensuite, laissez agir pendant environ 20 à 60 minutes sur les cheveux et pas plus de 10 minutes sur la peau du visage. Rincez à l'eau claire pas trop chaude. Pour hydrater la peau, l'huile d'avocat est excellente après un soin aux poudres ayurvédiques.
Si vous avez les cheveux très secs, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive ou d'argan à votre masque. Si vous avez les cheveux fins, la poudre amla sera votre parfaite alliée mais il faudra retirer l'huile d'avocat de la routine.
Parcourez notre catégorie et trouvez la poudre indienne cheveux qui embellira votre chevelure et apportera de l’élasticité à la peau pour longtemps.