- RECETTES CHEVEUX
- 576 vues
Comprendre les cheveux secs.
Les cheveux sont considérés comme secs lorsqu'ils ont une texture rêche, sont ternes et ont tendance à se casser facilement. Le manque d'hydratation, l'exposition au soleil, l'utilisation excessive du fer à lisser ou du sèche-cheveux, de soins capillaires avec des composants chimiques sont des facteurs déclenchant.
Contrairement aux produits chimiques, les produits naturels sont doux et n'endommagent pas les cheveux. Les ingrédients naturels tels que l'aloe vera, l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile d'argan et les poudres ayurvédiques peuvent aider à hydrater les cheveux en profondeur, à les renforcer et à les protéger. Ils aident en plus à restaurer la santé des cheveux en réparant les pointes fourchues et en réduisant la casse.
Les ingrédients naturels pour les soins capillaires des cheveux secs
Certains ingrédients naturels sont utilisés en soin pour préparer des masques capillaires nourrissants et hydratants. Parmi les poudres ayurvédiques utilisées depuis des siècles pour renforcer les cheveux et les protéger contre l'environnement, nous trouvons le shikakai, le reetha et l'hibiscus. L'huile de coco, le beurre de karité et l'huile d'argan sont également des ingrédients qui entrent dans la préparation pour les soins capillaires DIY naturels. L'avantage est que ces ingrédients peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d'autres ingrédients naturels pour créer des masques capillaires nourrissants et hydratants.
Recettes DIY pour cheveux secs : Bains d'huile et masques capillaires
Je vous conseille d'appliquer ces soins avant votre shampoing afin d'augmenter leur pouvoir hydratant.
- Masque capillaire à l'huile de coco et au miel : Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d'huile de coco et une cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur vos cheveux en insistant sur les pointes et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.
- Masque capillaire au beurre de karité et à l'huile d'argan : Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de beurre de karité fondu et une cuillère à soupe d'huile d'argan. Appliquez le mélange sur vos cheveux en insistant sur les pointes et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.
- Masque capillaire à la poudre ayurvédique de shikakai : Mélangez deux cuillères à soupe de poudre ayurvédique de shikakai avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez la pâte sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.
- Bain d'huile d'olive et de clous de girofle : Dans un bol, mélangez une tasse d'huile d'olive et une poignée de clous de girofle. Chauffez le mélange au micro-onde quelques secondes et appliquez-le sur vos cheveux lorsqu'il est tiède en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.
- Masque douceur au vinaigre blanc : mélangez 3 cuillères à soupe de miel liquide avec 10 cl de vinaigre blanc. Ce permet de fermer les cuticules des cheveux, d'éliminer l'excès de sébum et de rétablir le pH naturel des cheveux. Laissez poser le masque 30 minutes. Je vous conseille d'utiliser ce masque une fois par semaine pour des cheveux plus doux et plus brillants.
- Masque capillaire à l'aloe Vera : Dans un bol, mélangez trois cuillères à soupe d'aloe Vera avec trois cuillères à soupe d'huile de coco et trois cuillères à café de miel. Appliquez le mélange sur vos cheveux en insistant sur les pointes et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer.
Maintenir des cheveux sains et hydratés
Évitez d'utiliser le fer à lisser et le sèche-cheveux autant que possible, car ces outils peuvent endommager les cheveux et les rendre secs et cassants. Sinon utilisez un spray thermo-protecteur.
Évitez également de brosser vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés, car ils sont plus fragiles à ce moment-là et peuvent facilement se casser.
Espacez les lavages afin de stimuler la production de sébum, il est important de maintenir des cheveux hydratés et sains. Utilisez des huiles naturelles telles que l'huile de coco ou l'huile d'argan pour nourrir les cheveux et les protéger.
Évitez de coiffer les cheveux trop serrés du type queue de cheval sur le haut du crâne, car cela peut fragiliser le follicule pileux et casser les cheveux.
Les produits naturels sont très bénéfiques pour les cheveux secs. Les poudres ayurvédiques, les huiles naturelles et les ingrédients tels que le beurre de karité et le miel hydratent les cheveux en profondeur, les renforcent et les protègent. Essayez de trouver la routine de soins capillaires qui convient à votre type de cheveux pour maintenir des cheveux sains et hydratés.