Le savon d'Alep

Le savon d'Alep traditionnel à fabrication artisanale est marron à l'extérieur et vert à l'intérieur. L'inscription Alep et de le nom de la savonnerie sont gravées dessus. Le vrai savon d’Alep est composé d'huile d'olive, d'eau, d'huile de baies de laurier et de soude végétale. Et bien sûr, sans aucun produit chimique, ni graisse animale. Il est fabriqué Préparé saponification traditionnelle d'huiles végétales. Il est donc essentiel avant de choisir son savon, de vérifier les ingrédients.

L'histoire du savon d'Alep

Il existe depuis près de 4 millénaires et fait parti des plus vieux savons du monde . Il est originaire de Syrie à Alep et a eu une influence en occident lors des invasions arabes en donnant naissance au savon de Marseille. Depuis les conflits en Syrie, le savon est fabriqué en petite quantité dans les régions reculées du pays. Les plus grosses fabrication se situent en France et en Tunisie.

Comment est fabriqué le savon d'Alep ?

Il est obtenu par saponification, l'huile d'olive est mise dans une cuve sous terre, avec de l'eau et de la soude d'origine végétale. Le contenu est porté à ébullition pendant 72 heures dans des chaudrons de cuivre. Lorsque l'huile d'olive devient du savon liquide, on rajoute l'huile de baie de laurier.
La pâte est étalée sur le sol et est recouverte de papier paraffiné. Puis, le savon est coupé en blocs pour former des cubes qui seront déposés les uns sur les autres.Une fois séchés, ils sont déposés dans un endroit frais et sombre pour 6 mois à 3 ans. L’humidité du savon d'Alep diminue pour laisser place à tous ses bienfaits. Il peut se conserver plusieurs années en gardant ses propriétés, plus il est vieux et mieux il est. L'odeur de l'huile d'olive en font un véritable allié beauté et soin.

Les bienfaits du savon d'Alep

Le savon d'Alep contient de l'huile végétale de baies de laurier. La dosage de cette huile aura une action de soin bien définie selon le besoin de la peau.Le savon est gras et offre de nombreux bienfaits pour tout types de peaux. Il est recommandé pour les peaux sensibles ou à problèmes tels que l'acné et les imperfections. Il s'utilise aussi comme mousse à raser. L'huile d'olive qu'il contient est un antioxydant naturel car riche en vitamine E. L'huile de baie de laurier a une action purifiante sur la peau. Elle est antibactérienne et réparatrice. Dosée à 20% et 25%, elle en fait un soin pour les peaux sensibles, sèches et à problèmes légers. Avec 40 % d'huile de baies de laurier, il est efficace pour les peaux très grasses avec des problèmes d'acné du visage et du corps. Parfois utilisé comme shampoing contre les problèmes de pellicules.


Produit ajouté à votre liste de souhaits