Le henné neutre un soin complet pour les cheveux

Vous vous désolez de constater que vos cheveux manquent de volume ? Ils sont cassants et fragiles. Chaque fois que vous les brossez, vous avez l’impression que vous les perdez en masse ? Ne soyez plus affligée et réagissez avec une solution qui existe depuis des millénaires et qui a prouvé son efficacité. Cette plante qui permet de produire cette poudre miracle est le henné neutre. Elle est utilisée dans la cosmétique traditionnelle et capillaire depuis des siècles par de nombreuses civilisations.

Tout d’abord, quelle est cette plante à la fois proche cousine du henné traditionnel mais qui n’a pas de capacité tinctoriale ? Quelles sont ses vertus et enfin comment l’utiliser au mieux pour ses propriétés ? Laissez-vous guider pour une approche tout en douceur.

1. Le henné neutre une plante reconnue

Nous avons tendance à la désigner sous le terme de henné mais il s’agit d’une toute autre plante que le henné colorant du nom scientifique de lawsonia inermis. Celui-là est connu depuis l’Égypte et on sait qu’il faisait partie de leur pharmacopée, et il servait aussi bien de colorant pour les textiles, que pour la peau ou encore pour les momies, dont certaines ont été retrouvées teintes.

Pour le henné neutre, il sʼagit en fait de Cassia obovata ou encore Senna italica, qui pousse, tout comme le henné, dans les régions subtropicales semi-arides, en Afrique subéquatoriale et dans la péninsule arabe jusquʼen Inde. Il fait partie de la sous-famille des Caesalpinioideae appartenant à la famille des Fabaceae. Le cassia pousse avec ses tiges au ras du sol, à la différence du henné, qui est un arbuste avec des tiges hautes. Alors que le henné traditionnel est incontournable au Maghreb et participe de rites lors des mariages, le henné neutre se fait plus discret. En effet, s’il peut très légèrement teinter d’une couleur dorée les cheveux déjà blonds ou blancs, il n’a pas la flamboyance de son cousin éloigné. Dès les 10ème et 11ème siècle, il est néanmoins reconnu pour ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Mais c’est également pour ses propriétés à traiter le cuir chevelu et renforcer la masse capillaire qu’il trouve toute sa place.

2. Des propriétés remarquables

Quelle que soit l’origine de votre problème capillaire : un cuir chevelu irrité, des pointes fourchues, un manque de vitalité ou encore des pellicules, le masque henné neutre vous apporte une réponse rapide et appropriée. Une seule application, en respectant le temps de pose et le modus operandi vous permettent de retrouver une chevelure pleine de vie avec des cheveux soyeux et un cuir chevelu régénéré. Ce qui est appréciable dans ce produit unique, c’est qu’il agit en profondeur pour un résultat qui persiste. De nombreux produits comme des après-shampoings vantent des résultats immédiats. Ils sont souvent très décevants et altèrent la qualité et la souplesse de votre cheveu. Mais pour cette poudre, il s’agit d’effets positifs qui s’inscrivent dans la durée et redonnent à terme brillance et légèreté à vos cheveux. Ses composants actifs éliminent rapidement les agents qui endommagent votre masse capillaire. Ils les purgent de toutes sortes de déchets et éventuellement de parasites gênants car le henné neutre peut également être utilisé en traitement anti-poux. Le masque henné neutre intervient comme un gommage avant d'agir comme un traitement. C’est un produit qui allie des vertus à la fois apaisantes et régénératrices. Après une application, vous retrouvez un cuir chevelu sain et débarrassé de toutes les impuretés qui s’y dissimulaient.


Cassia obovata est un soin indispensable pour aider vos cheveux avant la coloration naturelle. Il les renforce pour les maintenir en parfaite santé avant l’application d’une coloration végétale qui va les gainer. Il s’avère être bénéfique pour les cheveux cassants, abîmés par les colorants trop agressifs ainsi que les fers de lissage. C’est un agent réparateur qui prend soin de votre chevelure à l’aide d’une recette simple, naturelle et néanmoins très active. Ce produit combat également la multiplication anarchique des pellicules. Il purifie également les cheveux en les soulageant d’éventuelles irritations. Au final, il permet de restructurer votre chevelure en lui redonnant du volume et une entière vitalité.

3. Comment appliquer votre henné neutre ?

Réalisez votre masque henné neutre en quelques minutes. Il vous suffit de vous munir d’un récipient assez profond dans lequel vous disposez la poudre de henné neutre. Ajoutez la quantité d’eau tiède nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Pour un meilleur résultat, il est préférable d’utiliser une spatule en bois pour effectuer ce mélange. Il est en effet avéré que le contact avec un métal réduit les propriétés de la plante. N’ajoutez aucun autre ingrédient hormis l’eau tiédie à votre pâte.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec cassia obovata, il est préférable de ne pas l’utiliser sur des cheveux propres mais au contraire sur des cheveux non lavés depuis quelques jours.
Préparez ensuite votre chevelure à recevoir cette application dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, séparez votre masse capillaire en plusieurs zones, quatre ou cinq représentent un nombre idéal. Il est ensuite préférable d’humidifier ces zones afin de mieux fixer votre mélange. Appliquez-le avec un peigne pour coloration ou avec votre main munie d’un gant. Il faut absolument répartir la pâte sur tout votre cuir chevelu pour que ses effets soient garantis. Vous pouvez procéder à un léger massage du cuir chevelu afin de mieux faire pénétrer le produit. Assurez-vous que vous n’avez oublié aucun endroit de votre chevelure. Enroulez le tout dans un film alimentaire. Il est recommandé de laisser reposer ce masque pendant au moins trente minutes jusqu'à 1h30 avant de rincer. Vous pouvez le laisser plus longtemps pour des effets encore plus durables.
Rincez ensuite vos cheveux à grande eau et séchez-les. Il n’est pas nécessaire de réaliser un shampoing après votre traitement mais vous pouvez néanmoins utiliser un produit naturel, tel une huile végétale. Dès que vous touchez vos cheveux et surtout votre cuir chevelu, vous les trouvez plus sains. Vos cheveux ont retrouvé leur brillance et leur volume. Vous les coiffez sans difficulté et les pellicules sont éliminées durablement. N’hésitez pas à renouveler l’application une fois tous les 15 jours pour un traitement en profondeur. Faites de votre masque henné neutre votre produit de référence pour une chevelure purifiée et pleine d’éclat !

Produit ajouté à votre liste de souhaits