Le savon d’Alep

Parmi les villes antiques prestigieuses qui nous transportent au cœur du berceau de l’humanité,  Alep  se situe dans le palmarès de tête ; la ville syrienne était déjà habitée il y a 6000 ans avant J.C.
Idéalement située sur la Route de la soie, Alep est un passage obligé entre l’Anatolie (Turquie) et les civilisations du Proche et Moyen-Orient, c’est-à-dire de la Mésopotamie (Irak ) vers le Levant (Méditerranée) ; la ville devient un pôle stratégique d’échanges commerciaux, culturels et linguistiques.
La vieille ville d’Alep et son souk sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ; les échoppes de ce grand marché conservent toujours la fierté de vendre leur célèbre savon d’Alep, qui a grandement participé à la renommée de la ville dans le monde entier en raison de ces bienfaits. Focus sur cet extraordinaire petit cube marron

Le savon d’Alep authentique

De manière générale, le savon est considéré comme l’un des produits fabriqués et transformés les plus anciens. Les fouilles archéologiques permettent de dater la fabrication du savon d’Alep il y a plus de 3500 ans ; on estime qu’il est le plus vieux savon au monde. Son introduction en Europe remonte au temps des Croisades.


imagealt
alep
imagealt
savon d'alep huile baies de laurier

Ses ingrédients

Le développement du savon d’Alep est fortement lié aux ressources naturelles nécessaires à son élaboration, elles sont extrêmement foisonnantes en Syrie et aux alentours de la ville ; il s'agit d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, et de soude végétale. Son secret de fabrication réside dans le mélange de ces trois éléments avec de l’eau

L’huile d’olive

L’huile d’olive constitue l’ingrédient principal du savon d’Alep. Les olives proviennent principalement des proches montagnes kurdes de la région d’Afrin, et des côtes méditerranéennes syriennes. Leur récolte se déroule entre octobre et décembre.

L’huile de baies de laurier

Les baies de laurier sont récoltées dans la région de Lattaquié et dans les montagnes du littoral syrien.

La soude végétale

La soude est issue de la région de la ville antique et désertique de Palmyre.  C’est un agent indispensable dans le processus de saponification.

Secrets historiques de fabrication du savon d'Alep

Chaque année, le pressage se fait en décembre et en janvier, dès la fin de la cueillette des olives. Le véritable savon d’Alep est fabriqué selon la technique artisanale du chaudron ; ce procédé est transmis de génération en génération par les Maîtres savonniers d’Alep en respectant toutes ces étapes :
La pâte, de couleur verte, est étalée sur de larges feuilles de papier ciré à même le sol et recouverte de papier paraffiné pour une journée de refroidissement.
A l’issue de cette cuisson, l’huile d’olive a la consistance d’une pâte à savon ; on lui ajoute l’huile de baies de laurier qui va l’enrichir, mais aussi lui apporter son parfum inimitable.

L’huile extraite est versée dans une énorme cuve en cuivre souterraine, avec de l‘eau et de la soude végétale ; on laisse cuire pendant 72 heures.
Ce temps de refroidissement est mis à profit pour la lisser et mettre l’épaisseur à un niveau égal sur toute la surface. Pour ce faire, les ouvriers se chaussent avec des semelles en planches de bois et marchent sur toute la surface de la pâte.

Ensuite,  la pâte est découpée manuellement en blocs de savon.

Les blocs sont disposés en quinconce les uns sur les autres à l’air libre pour une période d’affinage d’environ 10 mois, pendant laquelle la couleur verte va disparaître pour laisser la place à une teinte marron dorée en surface, mais le savon conserve sa belle couleur verte à l’intérieur.

Le dosage d’huile de baies de laurier prend toute son importance dans les caractéristiques du savon. Il détermine tous les bienfaits du savon d'Alep selon les problèmes cutanés. C’est aussi le dosage d’huile de baies de laurier qui va déterminer son prix de vente.

Voici les taux d’huile de baie de laurier en fonction du type de peau :

Peau sèche ou sensible : 5 % à 15 %
Peau mixte : 15 % a 20%

Antibactérien, antifongique et antiviral : 25 %

Peau grasse et à problème : 25 % à 40 %

Les bienfaits du savon d'Alep

Le savon d’Alep est considéré comme le plus ancien savon naturel connu et est l’un des plus apprécié au monde. L’huile d’olive et l’huile de baies de laurier lui confèrent des bienfaits pour tous les types de peau ; il peut s’utiliser pour le visage, pour le corps et pour les cheveux.

Hydratant et doux

L’huile d’olive apporte au savon d’Alep sa richesse en vitamine E ; elle contient également des antioxydants qui régulent le pH de l’épiderme, ainsi que des propriétés hydratantes.  Le savon d’Alep est 100 % naturel et très doux ; en cas d’irritations cutanées, il convient à tous les types de peau en raison de son action anti-inflammatoire et calmante.

imagealt
savon d'alep authentique
imagealt
savon d'alep la vie nature


L’huile de baies de laurier possède des vertus purifiantes et réparatrices pour la peau. Elle agit surtout sur les lésions dues à l’acné, à l’eczéma, au psoriasis, etc.  Plus communément, l’huile de baies de laurier est recommandé pour lutter contre les dermatites bactériennes et les infections fongiques.

Comment reconnaître un vrai savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est victime de son succès et, de ce fait, il est largement copié depuis quelques années.  Afin de ne pas vous faire gruger par des contrefaçons, vous devez être vigilent sur le produit que vous allez acheter.  Il existe quelques mesures de vérification simples, nous vous en dévoilons quelques-unes :

Le savon d’Alep est d’une couleur marron plus ou moins foncé à l’extérieur ; cette nuance de marron dépend surtout du temps de séchage. A l’intérieur, la couleur doit être verte.
Le nom du fabricant ainsi que la provenance doivent être estampillés par un sceau sur une face du cube et, en toute logique, ça doit être en langue arabe.

Le savon d’Alep doit laisser des traces d’irrégularités en surface en raison de sa découpe manuelle et de son lissage artisanal.

L’odeur naturelle, plutôt âcre, est assez caractéristique.

Nos savons d’Alep

Découvrez tous les bienfaits de nos savons d’Alep dans notre boutique.
Tous les savons que nous vous proposons sont sélectionnés avec soin ; ils proviennent de Syrie et du Liban, et répondent aux normes de conformité décrites ci-dessus.

Rendez-vous dans notre boutique en ligne dans la catégorie Visage et corps.

Produit ajouté à votre liste de souhaits