La cosmétique naturelle séduit de plus en plus

Pourquoi la cosmétique naturelle séduit de plus en plus ?Les sondages sur les habitudes de consommation des femmes en matière de produits cosmétiques naturels se multiplient,  preuve - s’il en faut – que le sujet est au cœur de leurs préoccupations. De manière générale, il en ressort que 3 femmes sur 4 ont déjà utilisé au moins une fois un produit issu de la cosmétique naturelle.  Il s’agit ici d’expliquer pourquoi la cosmétique naturelle séduit de plus en plus les consommateurs. Pour illustrer cet article, nous mettrons en évidence les bienfaits de l’argile blanche, des poudres ayurvédiques et de la coloration bio.

imagealt

Les Françaises et la cosmétique naturelle

Qu’est-ce que la cosmétologie naturelle ?

Les cosmétiques naturels répondent à un cahier des charges extrêmement strict : 95 % des ingrédients utilisés proviennent de la nature, ils ne contiennent pas d’additif nocifs comme les dérivés du pétrole ou des conservateurs chimiques ; en outre, la présence de labels délivrés par des organismes de certifications renseigne le consommateur sur la qualité du produit.

Qu’est-ce qui motivent les Françaises à utiliser des cosmétiques naturels ?

La première raison est bien évidemment le sentiment de se protéger contre des composants jugés cancérigènes, comme les perturbateurs endocriniens qu’on retrouve en nombre dans les produits cosmétiques industriels. Les ingrédients naturels n’occasionnent pas d’allergies, bien au contraire, ils ont une fonction curative associée à leur fonction beauté. Leurs composants actifs extraits de plantes, de roches, etc., regorgent de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, ainsi que d’anti-oxydants et d’autres ingrédients nécessaires pour prendre soin de la peau et des cheveux :  hydratation, protection et embellissement.  En plus, les textures sont onctueuses, agréables à manipuler et sentent bon.

La  deuxième raison est écologique et fait appel à l’écoresponsabilité de chacun d’entre nous. Dans un contexte environnemental tendu sur fond de réchauffement climatique et de bien-être animal, vivre mieux en préservant la planète est désormais le nouveau paradigme pour protéger notre santé et faire vivre les générations futures. Les cosmétiques naturels sont conçus suivant des procédés de fabrication  qui ne dégradent pas la planète, tant dans leur conditionnement (emballages recyclables et biodégradables) que dans le produit lui-même. La cosmétique naturelle s’ engage dans cette voie et répond en tout point aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs.

Quels sont les produits naturels plébiscités par les Françaises ?

Les produits naturels les plus plébiscités sont les soins pour le visage et pour le corps (58 %), immédiatement suivis par les produits pour les cheveux (55 %). Les produits naturels solaires et les parfums arrivent respectivement à 35 % et 30 % des produits cosmétiques naturels préférés.

Les poudres : nouvelles stars de la cosmétique naturelle
La cosmétique en poudre a le vent en poupe. Elle s’inscrit effectivement dans une démarche naturelle et écoresponsable et devient une nouvelle règle d'or de la green attitude. Faciles d’utilisation, les poudres ne nécessitent aucun autre produit ni aucun matériel particulier pour être appliquées.  Leurs vertus sont nombreuses et répondent aux problèmes de tous les types de peau et de cheveux. Elles se préparent simplement avec de l’eau et peuvent se mélanger entre elles ou avec d’autres ingrédients naturels : miel, œuf, etc.

L’argile blanche :
Parmi les poudres et les argiles, l’argile blanche est une véritable poudre magique qui a su se faire une place de choix dans les salles de bains.  Devenue une alliée de taille dans la routine beauté des femmes, elle n’en finit pas d’étonner par les nombreux bienfaits qu’elle procure.
Les actifs qu’elle contient sont une source inestimable d’oligo-éléments et prodiguent des merveilles sur les peaux matures,  sèches ou sensibles du visage et du corps ; l’épiderme est purifié et le teint éclatant. Appliquée sur des cheveux gras, l’argile blanche capture l’excès de sébum, assainit et renforce la chevelure.
La Vie Nature propose la Poudre d’argile blanche 100 % pure et naturelle, en sachet de 250 g.

imagealt

Les poudres ayurvédiques :
Les poudres ayurvédiques, véritables trésors naturels provenant d’Inde, ont su s’imposer dans le paysage de la cosmétique française. Leur authenticité issue des traditions indiennes millénaires, leur finesse et leurs multiples bienfaits attirent les nouvelles consommatrices soucieuses de leur santé et respectueuses de l’environnement. Elles se posent  en masque ou en cataplasme sur le visage, le corps ou les cheveux.  Dans leur composition se trouvent des plantes qui poussent sur le sol indien, auxquelles on ajoute d’autres plantes, racines, argiles ou écorce venues d’ailleurs ; leurs vertus purificatrices et curatives sont alors décuplés.
La Vie Nature présente des préparations de poudres ayurvédiques qui répondent à un soin particulier. Par exemple, la préparation 100 g Masque poudre ayurvédique rose et bois de santal contient également de l’aloe vera et d’autres actifs naturels reconnus pour traiter efficacement les tâches brunes et revigorer un teint brouillé. Il n’y a rien à préparer, rien à peser, il suffit juste de mélanger la préparation avec un peu d’eau avant application.

La coloration bio végétale :
Les colorations végétales sont composées d’ingrédients 100 % naturels ; elles connaissent un regain d’attrait et suscitent de plus en plus des décisions d’achat, au détriment des colorations chimiques. Elles sont douces, n’abîment pas la fibre capillaire et n’irritent pas le cuir chevelu.  

La plus célèbre des colorations bio est le henné, qui se décline sous plusieurs caractéristiques : henné neutre ou henné naturel ; ils se mélangent tous deux avec de nombreuses autres poudres pour donner une coloration unique aux cheveux et un soin exceptionnel. Le henné noir en est une illustration : c’est un henné naturel mélangé à de la poudre d’indigo ; il couvre parfaitement les cheveux blancs et, comme tous les hennés et toutes les poudres ayurvédiques, il délivre en même temps un soin en profondeur à la chevelure ; elle est purifiée, renforcée, souple et brillante.

La Vie Nature propose des sachets de poudres ayurvédiques pigmentées qui peuvent s’utiliser seules ou avec d’autres poudres, ainsi que des packs « Soins des cheveux et coloration végétale » contenant trois produits La Vie nature afin de réaliser en une seule opération un soin complet et une coloration végétale.

Les raisons qui poussent à se tourner vers la cosmétique naturelle sont plurielles ; elles concernent principalement le fait de prendre soin de soi simplement et de fournir une solution pour chaque problème de peau ou de cheveu ; les colorations naturelles, quant à elles, permettent en plus d’avoir une couleur unique qui reflète la personnalité.  Et, bien sûr, l’autre raison est la facilité d’adopter – ou de conserver - une green attitude et de participer à la préservation de la planète. Voilà pourquoi la cosmétique naturelle séduit de plus en plus.
 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhaits