Couvrir ses cheveux blancs naturellement grâce au henné

Vos cheveux blancs vous complexent ? Vous souhaitez les teinter, mais les colorations chimiques ne vous inspirent pas confiance ? Le henné est peut-être la solution idéale pour vous. Ce produit entièrement naturel présente en effet de nombreux avantages. Dans notre article, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le henné pour la coloration des cheveux blancs.

Qu'est-ce que le henné ?

Le henné est une coloration naturelle pour les cheveux, traditionnellement utilisé au Moyen-Orient et en Inde. Ce produit est issu d'une plante tinctoriale, la Lawsonia inermis qui une fois séchée et réduite en poudre est prête à l'emploi. Elle colore dans une teinte cuivrée plus ou moins prononcée. Il est ensuite possible d'obtenir la couleur que vous désirez grâce à l'ajout d'autres plantes tinctoriales.

L'action du henné sur les cheveux

Contrairement aux colorations chimiques, le henné ne pénètre pas dans le cheveu, il se dépose à la surface du cheveu qu'il gaine et renforce. La couleur du henné ne remplace pas votre couleur naturelle, elle se superpose à elle. La couleur finale obtenue dépendra donc de celle de vos cheveux.

imagealt
qu'est ce que le henné

Les avantages du henné pour les cheveux blancs

Par rapport à d'autres modes de colorations, le henné présente de nombreux avantages pour couvrir les cheveux blancs.

Une coloration avec un effet soin

En plus de redonner de la couleur à vos cheveux, le henné agit également comme un soin. Il renforce les cheveux en les gainant. Les cheveux sont plus épais et plus brillants. L'effet légèrement asséchant du henné permet également d'absorber l'excès de sébum, ce qui sera parfait pour les cheveux gras.

La possibilité de colorer ses cheveux quand vous le voulez

Étant un produit naturel, le henné ne risque pas d'abîmer les cheveux ni le cuir chevelu. Il est donc possible de faire des teintures aussi souvent que vous le voulez pour cacher vos racines.

Un produit non polluant

Le henné est composé uniquement d'une plante réduite en poudre. Il s'agit donc d'une coloration qui ne pollue pas les nappes phréatiques lorsque vous le rincez, contrairement aux produits colorants chimiques. Le henné peut même être une coloration bio si la plante a été cultivée en respectant les règles de l'agriculture biologique.

Comment colorer ses cheveux blancs au henné ?

La coloration au henné est aussi facile à réaliser qu'une coloration chimique. Il suffira juste d'un peu de préparation.

imagealt
colorer ses cheveux blancs au henné

Préparer sa coloration au henné

Avant de commencer à teindre l'ensemble de vos cheveux au henné, nous vous recommandons de faire un test sur le creux du coude et sur une mèche de cheveux. Vous pourrez ainsi vérifier que vous n'êtes pas allergique au henné et que la teinte vous convient.
Le henné peut être appliqué en une ou plusieurs couches. Pour être sûr de bien recouvrir tous les cheveux blancs, mieux vaut appliquer deux couches. La première sera composée uniquement de henné et la deuxième permettra d'ajouter d'autres plantes tinctoriales si vous recherchez une autre couleur que le roux. Vous pourrez ainsi obtenir des tons plus châtains avec du brou de noix, ou du brun grâce à de l'indigo.
Versez la poudre de henné dans un saladier, et ajoutez progressivement de l'eau pour obtenir une pâte souple que vous pourrez appliquer facilement sur vos cheveux. Pensez à mettre de l'huile ou une crème sur les contours de votre visage pour les protéger de la teinture.

Appliquer le henné sur vos cheveux blancs

Le henné peut s'utiliser sur cheveux secs ou humides selon votre préférence. Il s'applique de la même façon qu'une coloration conventionnelle mèche par mèche. Une fois votre chevelure entièrement recouverte, vous devrez laisser poser le henné entre 30 minutes et 3 heures. Plus la pose sera longue, plus la couleur sera intense.

Rincer le henné

Une fois le temps de pose écoulé, rincez soigneusement le henné jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. Vous pouvez poser immédiatement la deuxième couche ou attendre le lendemain. La couleur du henné apparait immédiatement, mais elle se renforcera les jours suivants l'application. Laissez passer au moins 3 jours avant de refaire un shampoing pour permettre au henné de bien se fixer.
Le henné est une coloration durable. Il s'atténue légèrement au fil des shampoings, mais reste présent sur les cheveux et les gaine sur le long terme. Une fois la première coloration faite, il vous suffira de colorer vos racines toutes les 4 ou 6 semaines

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire

Produit ajouté à votre liste de souhaits